Comment développer ses ventes sur la marketplace Amazon?

Comment développer du chiffre d'affaires sur la marketplace Amazon?

La marketplace Amazon est devenue en quelques années une place de marché majeure pour tout e-commerçant voulant se développer sur des marketplaces.

Tous les chiffres le démontrent, si vous voulez vendre vos produits sur des marketplaces, Amazon Marketplace est La place de marché où il faut être présent et ce, quelque soit votre activité. Près de 55% des acheteurs commencent leur recherche de produits sur la place de marché Amazon!

Vendre sur Amazon, rien de plus simple?

De prime abord, vendre sur Amazon marketplace est simple comme bonjour: vous ouvrez un compte, vous téléchargez votre catalogue produits. Et hop, il n'y a plus qu'à... Vos produits sont immédiatement en ligne; il ne vous reste plus qu'à gérer les ventes!

Mais voilà, beaucoup de e-commerçants l'ont expériménté: ils vous témoigneront que leurs produits ne sont pas visibles et donc que les ventes, de fait, ne sont pas au rendez-vous!


Alors la réussite sur la place de marché Amazon est-elle une chimère?



La place de marché Amazon a, comme toutes les marketplaces, une logique de fonctionnement pour référencer les produits des vendeurs. Certaines règles sont communes à l'ensemble des marketplaces mais toutes ont leurs spécificités.


Le SEO Amazon, une clé essentielle de la réussite!


Amazon, tout comme Google, utilise un algorithme qui lui est propre, pour gérer l'ensemble des produits publiés sur la marketplace. En d'autres termes, pour optimiser votre visibilté sur la place de marché Amazon, vous devez répondre au mieux aux critères de cet algorithme, sans oublier votre client final, pour lequel la fiche article doit être lisible, attrayante et convaincante. Le travail du SEO (search engine optimisation) sur Amazon est donc primordial. Encore faut-il connaître les critères de cet algorithme! Nous pourrions vous en parler longuement, mais ce sujet étant dense, nous le développerons probablement dans un autre article.


Le positionnement prix une autre clé de la réussite


Le positionnment prix est une stratégie à travailler lorsque l'on veut vendre sur Amazon marketplace. Il est important, à la fois pour le client qui va être tenté de comparer les prix mais aussi pour Amazon qui en fait un des critères de visibilité.

Plus les prix de vos produits seront compétitifs et adaptés au marché, mieux ils seront référencés par Amazon; et donc par voie de conséquence, vous augmenterez ainsi vos potentiels de ventes.

Une règle de conduite: Soyez en veille concurrentielle permanente. N'oubliez pas également de prendre en compte dans votre positionnement prix, vos coûts additionnels (frais de port, commission,...). Il est essentiel en effet de veiller à votre seuil de rentabilité. La marketplace est une source de résultats à condition que votre politique de prix soit cohérente.



Les avis clients un élément à ne pas négliger


Les avis clients ainsi que les notes enregistrées sont des variables qui sont prises en compte par Amazon marketplace dans le référencement de vos produits. Il est donc nécessaire de bien les gérer.

Pas de souci lorsque l'avis client est positif; en revanche, vous ne devez par faire fi de l'avis négatif. Bien au contraire, il doit retenir toute votre attention: Répondez systématiquement de manière précise et cordiale à tout client mécontent.

Cela est capital pour ce dernier mais aussi pour les acheteurs potentiels qui pourront ainsi se faire une opinion. Et en tout état de cause, la considération du client est la base de tout commerce et du e-commerce en particulier. Les clients du e-commerce y sont sensibles.



La marketplace Amazon peut véritablement contribuer à votre réussite en tant que e-commerçant, sous réserve de travailler votre catalogue produits en fonction des exigences de la place de marché. En outre, Amazon est un formidable tremplin pour les ventes en Europe et au delà.


Pour autant, intégrer et optimiser un catalogue produits sur la marketplace Amazon est un travail dense et chronophage. Il demande par ailleurs une connaissance et une expérience que nombre de e-commerçants n'ont pas acquis.


Vous pouvez vous faire accompagner et/ou former par des agences de gestion de place de marché comme Cybèle Marketplace. La gestion des marketplaces (évolution du catalogue, participation aux évènements,...) doit être rigoureuse et le e-commerçant a souvent d'autres priorités. Déléguer la gestion de la place de marché à un partenaire, c'est se donner les moyens de se recentrer sur son coeur de métier et développer son activité.


Alors vous avez envie de vous lancer sur Amazon marketplace? Ou vous êtes déjà présent sur Amazon mais vos résultats sont décevants? N'hésitez pas et contactez-nous pour un audit gratuit! L'équipe Cybèle Marketplace est à votre écoute pour répondre au besoins de chacun.









#placedemarché #marketplace #Amazon #agencemarketplaces #gestionplacedemarché #gestionmarketplace #gestionnaireplacedemarché #gestionnairemarketplace

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic